Accueil / Blog / Les avantages d’une nacelle élévatrice pour le métier d’élagueur

12/08/2022

Les avantages d’une nacelle élévatrice pour le métier d’élagueur

S’il y a bien un métier qui nécessite de travailler en hauteur, c’est bien celui de l’élagueur !

L’élagage est une spécialisation des travaux paysagers qui consiste à réaliser des opérations techniques (soin, abattage, consolidation, taille) des arbres en hauteur. Traditionnellement réalisées en grimpant directement sur l’arbre à l’aide de matériel spécifique d’escalade (corde, harnais, mousquetons, longe et griffes), les interventions d’élagage peuvent également être effectuées à l’aide d’une nacelle élévatrice. Quels en sont les avantages ? Explications !

Une meilleure sécurité pour les travailleurs

👉 En utilisant des nacelles élévatrices pour le travail des arbres, l'opérateur s'assure de travailler dans un environnement plus stable. La corde qu'ils utilisent est plus fragile et le risque de rupture est réel.
👉Le métier d’arboriste élagueur comporte certains risques importants : le grimpeur, par exemple, se retrouve souvent dans une position où il n'est pas en mesure d'identifier correctement son environnement, et donc les risques potentiels autour de lui, comme des lignes électriques aériennes.
👉Grimper dans l’arbre tout en portant des équipements lourds et encombrants comme la tronçonneuse exige une excellente condition physique. L'utilisation d'une PEMP (Plateforme Elévatrice Mobile de Personnes) permet de réduire l'effort physique nécessaire à la pratique du métier d’élagueur. Moins de fatigue entraîne moins d'erreurs, donc moins de risques.

Un gain de temps

👉La préparation à l’escalade et l’escalade en elle-même requièrent beaucoup de temps. En utilisant une plateforme élévatrice pour le travail des arbres, vous changez cette perspective. La nacelle permet de porter l’élagueur exactement à l’endroit souhaité et dans un temps considérablement réduit.
👉L'opérateur de nacelle élévatrice peut charger plus de matériel différent en hauteur, ce qui permet un gain en productivité indéniable, en plus de réduire (voire supprimer) les douleurs physiques liées au port du matériel.

Une efficacité accrue

👉 Mobile, le bras élévateur est capable de donner aux élagueurs l’accès à toutes les zones de l’arbre très facilement.
👉 Une nacelle élévatrice sur fourgon permet une prise de recule en hauteur pour avoir une vision globale de son travail. Cela évite les mauvaises surprises une fois descendu de l’arbre !

Une réduction des coûts de travail

👉La facilité de travail et le gain de temps pour le travail des arbres améliorent la productivité et augmentent donc la possibilité de réduire les coûts du travail individuel.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le guide de l'IPAF sur l'utilisation des PEMP dans l'industrie de l'entretien des arbres.

Vous êtes intéressé ? Contactez-nous !
en France de la
nacelle sur porteur
Certifications
ISO 9001
ISO 14001
Assistance
7/7 24/24
Livraison sur
toute la France
Opérateur
qualifié UTAC