31/05/2022
La charge utile, pourquoi est ce important ?
La charge utile, n'importe quel possesseur de véhicule utilitaire en a entendu parler au moins une fois. Mais savez-vous ce que c'est ? Comment elle se calcule ? Pourquoi elle est au cœur des problématiques de tout aménageur et carrossier ?
La charge utile, comme son nom l'indique, est le poids maximum des éléments (hors véhicule et conducteur) pouvant être transportés lors de son utilisation. C'est la différence entre le poids de votre véhicule à vide auquel on ajoute le poids d'un plein de carburant (soit 1kg par litre environ) plus 75kg (soit le poids moyen d'un conducteur) et le poids maximum roulant autorisé (PTRA).
Pour faire simple, pour un véhicule léger (VL), le poids maximum est de 3.5T. Il faut donc faire le calcul suivant :
3500kg - Poids du véhicule à vide - Poids du plein de carburant - 75kg
Vous obtiendrez le poids maximum que vous pouvez charger dans votre véhicule, aménagement, outillage et passagers inclus.
Pourquoi est-ce important ? Un véhicule en surcharge voit sa durée de vie réduite de plus de 30%. De plus, en cas d'accident, les risques de blessures sont plus importants et votre assurance peut décliner ses responsabilités si la surcharge est avérée.
Enfin, si vous êtes contrôlé, vous encourez l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe jusqu'à 0,5 tonne de surcharge puis la même amende autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,5 tonne.
Enfin, en cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, c'est l'immobilisation pure et simple de votre véhicule.
Voilà qui donne à réfléchir non ?
Pour en savoir plus,
voici un article intéressant