18/08/2022
La check-list avant d’utiliser une nacelle élévatrice
La nacelle élévatrice est l'un des moyens les plus sûrs de réaliser des travaux en hauteur. Pour s'assurer de toujours travailler dans les conditions optimales, le contrôle de votre nacelle sur porteur, allant des vérifications avant chaque utilisation jusqu’aux révisions obligatoires, est indispensable.
Pour détecter d'éventuels problèmes en amont, nous vous avons préparé une check-list avant chaque prise en main de votre nacelle élévatrice. Cette check-list vous permettra d'organiser vos contrôles et inspections avec toute l’assiduité requise !
Les vérifications peuvent être organisées en deux grandes catégories : les contrôles visuels et les contrôles fonctionnels.
Les contrôles visuels
Cet examen doit être effectué avec la plus grande attention car il a pour but de détecter toute détérioration des principaux éléments composant la nacelle élévatrice.
✅
Pneus : Si la surface du pneu est au niveau de l'indicateur d'usure ou si l'indicateur n'est plus visible, c'est signe que vos pneus sont lisses et donc usés. Les pneus sont à changer immédiatement.
✅
Liquides : Huile moteur, liquide de refroidissement, liquide hydraulique et liquide de freins sont indispensables au bon fonctionnement d'une nacelle élévatrice : contrôlez soigneusement les niveaux et vérifiez qu'il n'y a pas de fuite externe.
✅
Tuyaux et câbles : La vérification de l'état des câbles est indispensable : aucune coupure et usure par frottement ne doit être détectée.
✅
Stabilisateurs (si la machine en possède) : Il est nécessaire de vérifier l'état et le bon fonctionnement de chaque stabilisateur.
✅
Châssis et bras : L’état général du châssis et du bras doivent être inspectés scrupuleusement. La corrosion et les fissures dans les soudures sont des points de contrôle importants.
✅
Panier : Assurez-vous que les dispositifs de sécurité soient présents, en bon état et propres : points d'ancrage du harnais, marches d'accès et garde-corps.
✅
Autocollants et signalétique : Chaque signalétique doit être présent et visible.
Les contrôles fonctionnels
Cette partie vise à tester l'utilisation des commandes au sol ainsi que les commandes de la plateforme élévatrice.
Les tests permettent de s'assurer du bon fonctionnement de l'appareil : si les mouvements s'effectuent normalement, sans à-coups et aux vitesses définies par Klubb, en fonction de la position de la plateforme. Il faut vérifier :
✅
Le système de translation
✅
Les commandes
✅
Les dispositifs de sécurité (limiteur de charge, avertisseur de dévers, arrêt d'urgence)
✅
Les freins
✅
La direction
✅
Les signalisations lumineuses d'avertissement
Cette check-list avant utilisation d'une nacelle élévatrice est à suivre conformément aux prérogatives du constructeur qui se trouvent dans le manuel d'utilisation livré avec le véhicule, et à conserver précieusement.
Une vignette QR code collée directement sur nos nacelles élévatrices vous donne accès à des vidéos rappelant les procédures à connaître pour travailler en sécurité (opérations d'urgence, l'utilisation du panneau de commande…).
Nous vous recommandons également de lire notre article sur
les 10 précautions de sécurité à connaître avant d'utiliser une nacelle élévatrice.Vous saurez alors tout sur les précautions à prendre avant de commencer vos travaux en hauteur !
Avant toute chose : ne prenez jamais de risque et contactez-nous si vous rencontrez le moindre problème avec votre nacelle élévatrice. ☝️