Accueil / Blog / Choisir sa nacelle élévatrice, faut-il l'acheter neuve ou d’occasion ?

08/06/2022

Choisir sa nacelle élévatrice, faut-il l'acheter neuve ou d’occasion ?

Lors de l’achat d’une nacelle élévatrice, le choix entre occasion et neuf doit s’opérer en tenant compte de 6 critères :

- Prix :
A l’achat, la nacelle d’occasion est sans l’ombre d’un doute la moins chère et c’est d’ailleurs son principal atout. En effet, comme tout véhicule, une nacelle neuve décote très vite dès sa mise en circulation. Dès lors que votre critère d’achat est le prix, privilégiez la nacelle élévatrice d’occasion.
Il est néanmoins recommandé de mener votre réflexion en termes de Coût Total de Possession (qui représente la somme totale qu'a dû dépenser le propriétaire du véhicule au cours du cycle de vie de ce dernier. Les coûts directs et indirects sont pris en compte) et là, le véhicule neuf peut tirer son épingle du jeu : il nécessitera moins de coûts d’entretien, sera plus économe en matière de consommation d’énergie et bénéficiera souvent d’une prime d’assurance moins élevée.

- Disponibilité :
C‘est le second avantage de l’occasion : la nacelle sur porteur est immédiatement disponible, ce qui n’est pas le cas d’une machine neuve, pour laquelle il faut en général commander le porteur, puis effectuer le carrossage de la structure haute.

- Adaptation à vos besoins :
Choisir du neuf, c’est avant tout avoir un large choix de solutions et acheter le véhicule qui correspond le mieux à vos besoins. Vous pourrez associer le porteur et la nacelle les plus appropriés à votre activité, et les équiper des options souhaitées.

- Performances :
Préférer le neuf à l’occasion vous permettra également de bénéficier des dernières technologies : véhicules et nacelles plus économes en énergie (porteurs 100% électrique ou bicarburation, nacelles équipées de l’option Green Pack, avec une batterie électrique indépendante lui permettant de fonctionner moteur du véhicule éteint), plus adaptés aux contraintes de travail en zones urbaines et périurbaines (meilleure compacité du véhicule, des caractéristiques techniques améliorées) ou à la réalisation de travaux systématiques (l’option « systématique » qui permet d’utiliser la nacelle sans stabilisateurs dans un angle de 30° sur l’arrière des VL et 50° pour les PL, ce qui vous fait gagner du temps lors de vos interventions).

- Fiabilité :
Plus un véhicule ou une nacelle ont été utilisés, plus ils sont susceptibles de tomber en panne et vont nécessiter des actions d’entretien régulières pour maintenir leur niveau de performance.

- Respect de la législation :
Ne négligez pas les considérations règlementaires qui évoluent constamment et notamment les normes environnementales qui sont au cœur des politiques gouvernementales. Dès à présent, les contraintes pour intervenir dans les zones urbaines et périurbaines sont de plus en plus importantes. La circulation de certains véhicules, notamment au diesel, pourraient à terme se voire interdite.

Chez Klubb, nous vous accompagnons dans votre démarche, que vous souhaitiez acheter une nacelle sur porteur neuve ou d’occasion. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous accompagner au mieux dans votre projet et vous fournir la solution la plus adaptée.
en France de la
nacelle sur porteur
Certifications
ISO 9001
ISO 14001
Assistance
7/7 24/24
Livraison sur
toute la France
Opérateur
qualifié UTAC
Positive
Workplace