Accueil / Actualités / Comment bien choisir sa nacelle pour le Telecom ?

13/11/2020

Comment bien choisir sa nacelle pour le Telecom ?

Estimé à plus de 20 milliards d’euros, le chantier de la fibre optique est l’un des grands défis industriels actuels en France. Depuis 2014, les investissements des opérateurs télécoms augmentent chaque année. Outre ceci, plusieurs chantiers sont à l’étude ou en cours de réalisation comme la poursuite du déploiement de la 5G ou encore la mutualisation des réseaux mobiles.
En tant que fabricant de nacelles élévatrices, de nombreuses sociétés nous sollicitent afin de s’équiper ou de renouveler leur équipement pour travailler en hauteur afin d’effectuer ces interventions. La question qui se pose est avant tout quelle est la bonne machine pour quel type d’activité ?
Voici un petit tour d’horizon des nacelles élévatrices sur véhicules pour les Télécoms de la construction du réseau jusqu’au branchement chez l’abonné.

La polyvalence, voici ce que recherche les sociétés qui sont sur tous les chantiers (fibre, cuivre, construction réseau et branchement abonnés clients)

Certaines sociétés ont fait le choix d’assurer le déploiement et la maintenance d’infrastructures de réseaux de télécommunications sur de nombreux territoires avec une base de clientèle très diverse.
Dans ce cas, la meilleure solution est de s’appuyer sur des machines polyvalentes qui pourront convenir à la fois à la construction de réseaux, au déploiement de la fibre ou du cuivre et au branchement des abonnés. Ces sociétés sont également amenées à travailler dans des environnements très différents allant de la campagne à la ville la plus dense.
Pour satisfaire ce besoin de flexibilité, nos clients optent généralement pour des nacelles élévatrices de type K32 sur fourgon sans stabilisateurs. En effet, ce modèle est le best-seller en Europe pour les sociétés de Télécommunications. Avec une hauteur de travail de 12,50m et un déport de 7,30m, le fourgon nacelle KL32 permet de s’adapter à toutes les interventions faites sur le terrain. Cette nacelle est montée sur un fourgon de type Renault Master, ce qui implique une grande capacité de chargement pour le matériel utilisé par les opérateurs (rouleaux de cuivre, outils…), tout en restant dans un gabarit assez compact pour manœuvrer aisément en milieu urbain. A noter que tous nos fourgons nacelles peuvent être équipés d’aménagements adaptés au matériel à transporter (étagères, tiroirs, armoires, porte-câbles, …) pour toujours plus d’efficacité.
Avec un panier une personne, ce modèle est dépourvu de stabilisateurs afin de permettre aux utilisateurs de travailler sans perte de temps au moment de la mise en place du véhicule sur le lieu d’intervention.

Modèle KL32 : à découvrir ici

Compacité et capacité à tracter de lourdes charges : La KL26 sur fourgon tronqué sans stabilisateurs, une machine à la fois urbaine et très robuste pour les sociétés qui contribuent au développement des réseaux très haut débit pour les territoires, les entreprises et les particuliers.

La nacelle élévatrice KL26 sur fourgon tronqué a été conçue pour allier compacité et capacité de chargement. Cette machine sans plateforme arrière permet de circuler et de stationner facilement en ville. Un autre atout ? son crochet d’attelage qui permet de tracter à hauteur des capacités natives du véhicule porteur (par exemple 2T dans le cas du Renault Master).
Avec une hauteur de travail de 11,80m et un déport de 6,80m cette machine sait s’adapter à tous types d’interventions de déploiement ou de maintenance du réseau de télécommunications.

Pour en savoir plus sur la KL26 sur fourgon tronqué : consultez la fiche produit.

Agilité et compacité : les deux maitres-mots des sociétés qui se concentrent sur le déploiement de la fibre et le raccordement des abonnés.

Afin de répondre à ces besoins, nous avons développés un modèle de nacelle élévatrice idéal pour les travaux en villes et les espaces étroits. La KL21B sur porteur de type Expert permet de se garer facilement en milieu urbain, tout en conservant un espace de rangement intéressant pour stocker de l'outillage. Vous pouvez travailler sur une hauteur de travail de 11,40m et un déport de 6,80m, le tout avec une rotation de la tourelle à 360°.

Pour en savoir plus sur la KL21B : découvrez la vidéo.

L'ensemble de ces modèles de la gamme «Light » de fourgons nacelles est équipé d'un nouveau design du bras principal, fabriqué à partir d’Acier à Haute Limite d’Elasticité (HLE) et associé à un télescope en aluminium. Ces aciers dits « aciers à hautes performances » permettent d’alléger la structure et d’augmenter la résistance ainsi que la durée de vie des équipements. Vous bénéficiez donc de machines très robustes avec une charge utile optimale (par exemple +140kg de charge utile sur le modèle KL32).

Comme vous pouvez le voir, le choix de vos nacelles élévatrices dépend de votre stratégie. Nous vous proposons des modèles adaptés à vos choix d’activités, incluant de nombreuses options. Nous pouvons également vous fournir des services associés : financement, contrat SAV, livraison… afin de vous simplifier la vie au quotidien.
Si vous souhaitez discuter de votre projet avec un de nos conseillers, contactez-nous
en France de la
nacelle sur porteur
Certification
ISO 9001
Assistance
7/7 24/24
Usine
Eco-responsable
Livraison sur
toute la France
Opérateur
qualifié UTAC