Accueil / Blog / Comment bien choisir ses EPI ?

28/07/2023

Comment bien choisir ses EPI ?

Comprendre les risques et les exigences de sécurité

Comme vous le savez, l’utilisation de nacelles élévatrices présente certains risques qu'il est important d'identifier. Les opérateurs dans le panier de la nacelle ainsi que ceux au sol doivent faire face à des dangers tels que :
- les chutes de hauteur ;
- les chocs électriques ;
- les objets en suspension ;
- les conditions météorologiques...

Être conscient de tous ces risques est déjà une première étape pour appliquer des mesures de sécurité adaptées et s’intéresser aux bons équipements de protections que vos opérateurs doivent impérativement porter.

Évaluer ses besoins en EPI

Avant de choisir des EPI, nous vous recommandons d'évaluer, en amont, les besoins spécifiques de chaque tâche et de chaque opérateur. Chaque travail en hauteur peut présenter des exigences différentes en matière de protection.

Par exemple, si l'opérateur doit travailler à proximité de lignes électriques, il faudra tenir compte du risque de choc électrique et choisir des EPI adaptés en conséquence.

Même si les EPI les plus couramment utilisées se résument aux harnais de sécurité, casque, chaussures de sécurité et gants antidérapants, vos opérateurs pourraient avoir besoin de s’équiper autrement. Par exemple, si la taille de végétaux fait partie de leur quotidien, vos opérateurs pourraient avoir bien besoin de lunettes pour se protéger des projections de sciures ou de débris de bois.

Choisir les bons EPI selon l’environnement de travail en hauteur

Vous avez identifié les risques encourus par vos opérateurs et vous êtes informé des exigences de sécurité en vigueur. Désormais, il ne vous reste plus qu’à choisir les EPI que vos opérateurs devront porter lorsqu'ils travailleront en hauteur à l'aide de nacelles élévatrices.

Notre but n’est pas de vous indiquer quels sont les meilleurs EPI dans la mesure où il en existe énormément, mais de vous accompagner dans votre choix en rappelant notamment les critères qui, selon nous, sont essentiels pour faire les bons choix :

1) Compatibilité avec les nacelles élévatrices

Choisissez des EPI compatibles avec l'utilisation de votre parc de nacelles élévatrices. Par exemple, les harnais de sécurité doivent être conçus spécifiquement pour une utilisation en hauteur et être adaptés aux points d'ancrage disponibles sur les nacelles. Assurez-vous que les EPI sélectionnés peuvent être utilisés en toute sécurité sans entraver les mouvements de l'opérateur.

2) Conformité aux normes de sécurité

Vérifiez que les EPI sélectionnés respectent les normes de sécurité en vigueur. Les organismes de réglementation et les normes industrielles établissent des exigences spécifiques pour chaque type d'EPI afin de garantir leur efficacité. Assurez-vous que les équipements choisis sont conformes à ces normes et portent les certifications appropriées.

3) Confort de l'opérateur

Le confort de l'opérateur est un aspect crucial lors du choix des EPI. En effet, des EPI inconfortables peuvent affecter la productivité et la sécurité de l'opérateur. Par exemple un casque inconfortable obligera l’opérateur à fréquemment le repositionner, ce qui peut impliquer de l’énervement et donc une concentration diminuée ainsi que des risques accrus qui résultent de la négligence occasionnée. Optez donc pour des équipements qui offrent un ajustement et un rembourrage adéquats, ainsi qu'une bonne respirabilité. La légèreté et la flexibilité sont aussi des caractéristiques pertinentes pour assurer le confort tout au long de la journée de travail.

4) Durabilité et qualité

Les EPI doivent être fabriqués à partir de matériaux durables et de haute qualité pour assurer leur efficacité et leur résistance aux conditions de travail difficiles. Investir dans des EPI de qualité permet, en outre, de prolonger leur durée de vie utile et de minimiser les risques de défaillance ou de dommage prématuré. Consultez des fournisseurs réputés et privilégiez les marques réputées pour garantir la qualité des EPI sélectionnés.
en France de la
nacelle sur porteur
Certifications
ISO 9001
ISO 14001
Assistance
7/7 24/24
Livraison sur
toute la France
Opérateur
qualifié UTAC
Positive
Workplace