03/08/2022
Comment optimiser le TCO de votre flotte de nacelles élévatrices sur véhicules ?
Le TCO est devenu un indicateur clé pour les gestionnaires de flotte automobile. Cet indicateur est d'autant plus important dans le cas des véhicules nécessaires au fonctionnement d'une activité comme les nacelles élévatrices. A l'heure de la réduction des coûts, qui représente l'objectif premier de la plupart des services achats, une question primordiale se pose : comment optimiser le budget des véhicules de nacelles élévatrices ?
Qu'est-ce que le TCO ?
Le TCO (Total Cost of Ownership) est composé de l'ensemble des coûts de possession et d'exploitation d'une flotte. La réduction du TCO est l'une des stratégies privilégiées par les directions achats pour créer de la valeur.
• 75% du TCO est directement lié au véhicule : coût d'achat, consommation énergétique globale, frais financiers, amortissements, frais d'entretien obligatoires, etc.
• 20% concerne l'utilisation de l'opérateur : consommation de carburant, frais de réparation...
• 5% dépend de la gestion interne de la flotte.
Pour réduire ces coûts, vous disposez de 4 leviers principaux d’optimisation :
1- Choisir la bonne plateforme sur le bon véhicule
Il est important de définir les nacelles élévatrices sur véhicules les plus adaptées aux besoins des opérateurs en fonction de leurs usages et choisir des modèles économiques et peu énergivores. Attention, modèle économique ne veut pas dire modèle bas de gamme ! Un nouveau modèle plus performant et moins consommateur de carburant s'avérera plus cher à l'acquisition mais plus rentable sur le long terme, sachant que la consommation de carburant représente en moyenne 15% du TCO.
2- Négocier un contrat global
Une fois les produits mis à disposition des opérateurs et leur coût d'acquisition négocié, il est également important de valoriser les surcoûts tels que l'entretien et les réparations. Dans le cas des nacelles élévatrices, une LOLER (Vérification Générale Périodique) est obligatoire tous les 6 mois en France. Il est donc primordial de choisir un prestataire capable d'inclure ces prestations dans le contrat-cadre et de négocier les coûts globaux pour une meilleure visibilité. La livraison des produits est également un aspect à considérer afin de faciliter la vie des utilisateurs et leur permettre d'accéder rapidement aux produits commandés.
3- Communiquer sur le contrat
Afin de s'assurer que tous les sites ou agences de votre entreprise choisissent parmi la liste des produits négociés, il est important de communiquer autour du nouveau contrat cadre. Voici quelques exemples d'actions éprouvées :
• Un plan de démonstration dans les établissements les plus importants ;
• Une campagne d'appel pour les gestionnaires de sites ;
• Une opération d'information plus large : email, catalogue personnalisé présentant l'offre et les services associés par exemple.
Ces actions sont à mener conjointement avec le prestataire afin de favoriser l'adoption et l'utilisation des solutions retenues.
4- Engager ses équipes dans sa stratégie TCO
Un autre facteur d'optimisation du TCO est la bonne utilisation des nacelles élévatrices sur les véhicules : des employés correctement formés sauront tirer le meilleur parti des machines et éviter les réparations inutiles.
Par ailleurs, il est également intéressant de les sensibiliser à l'éco-conduite afin d'améliorer les dépenses de carburant et réduire les comportements accidentogènes.
Besoin d'informations complémentaires ? Contactez nos équipes qui sauront vous conseiller au mieux !