Accueil / Blog / CULTURE DE SÉCURITÉ : QUEL EST LE RÔLE DES EMPLOYEURS ?

04/03/2024

CULTURE DE SÉCURITÉ : QUEL EST LE RÔLE DES EMPLOYEURS ?

Les entreprises dont le travail en hauteur est le cœur de métier sont tenues d’améliorer constamment leur culture de la sécurité, qui passe notamment par une sensibilisation aux Équipements de Protection Individuelle (EPI) de leurs salariés. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour construire, avec vos opérateurs, une politique de sécurité solide et cohérente, qui permettra de réduire significativement des accidents de travail liés aux chutes de hauteur.

Une sensibilisation qui passe par une mesure des risques

L’amélioration de la culture de la sécurité et la sensibilisation à l’importance de porter ses EPI implique un travail d’analyse de l’employeur, en étroite collaboration avec ses opérateurs. Cette analyse concerne notamment les accidents passés impliquant des nacelles élévatrices et requiert une observation des pratiques actuelles sur le terrain, ainsi qu’un échange sur la perception des salariés des risques liés à leur travail. On peut également opter pour des mises en situation qui permettent de vérifier si les opérateurs portent bien le harnais de sécurité et s’ils sont suffisamment formés pour identifier les zones où l’utilisation d’une nacelle élévatrice serait mise à mal par l’instabilité du sol.

Fixer des objectifs clairs et réalistes
À la suite de l’analyse des risques, il convient de définir des objectifs spécifiques. Ils permettront de développer la culture de la sécurité et de réduire les risques et ainsi les accidents liés au travail en hauteur. Ces objectifs sont propres à chaque entreprise et sont différents selon les problématiques et accidents auxquels elles sont confrontées. Toutefois, ces deux objectifs peuvent s’appliquer à grand nombre d’acteurs : éviter tout accident impliquant un arrêt de travail occasionné par une chute de hauteur durant un an et former 100 % des opérateurs à la sécurité afférente aux nacelles élévatrices en 6 mois. Toujours est-il que ces objectifs doivent être clairs, atteignables et communiqués aux équipes, qui doivent impérativement être intégrées à cette démarche.

La formation, une obligation
La formation des opérateurs et, plus largement, l’éducation des opérateurs aux risques qu’ils encourent dans le cadre de l’utilisation de nacelles élévatrices sont obligatoires. Il peut notamment s’agir de formations pratiques portant sur les thématiques suivantes : bonnes pratiques en matière de vérification de l’intégrité de la nacelle avant sa mise en route, recommandations pour un port efficace et optimisé de ses EPI et du harnais de sécurité, maîtrise des connaissances des procédures d’urgence…

Encourager la réussite
Afin de favoriser la réussite, les employeurs peuvent mettre en place un suivi des progrès. Cela permet notamment d’identifier des axes d’amélioration mensuellement et d’améliorer constamment les pratiques en matière de sécurité sur le terrain. Cette politique d’amélioration continue peut être encouragée par la mise en œuvre d’un système de récompense pour les équipes qui présentent les meilleurs résultats. Cela pourrait encourager les autres équipes à être plus vigilantes.

Une politique d’amélioration continue
Un suivi rigoureux des objectifs permet d’adapter continuellement les outils déployés aux objectifs à atteindre. Il est également important de prendre en compte les retours des opérateurs formés, qui sont des acteurs à part entière de la culture de sécurité. Cela permet notamment de définir, avec et pour eux, des axes d’amélioration pertinents.

en France de la
nacelle sur porteur
Certifications
ISO 9001
ISO 14001
Assistance
7/7 24/24
Livraison sur
toute la France
Opérateur
qualifié UTAC