11/03/2024
QUAND PORTER UN HARNAIS DE SÉCURITÉ ?
L’employeur est responsable de la sécurité de ses salariés lorsqu’ils utilisent une nacelle élévatrice. C’est dans ce cadre que le port d’Équipements de Protection Individuelle (EPI) est obligatoire, notamment le port du harnais de sécurité.
Que dit la loi ?
Le
port du harnais de sécurité est obligatoire pour tout opérateur exposé à une chute de hauteur de plus de 3 m. L’opérateur peut se soustraire à l’obligation de porter un harnais de sécurité si d’autres dispositifs en mesure de lui apporter un niveau de sécurité équivalent sont disponibles.
Quel harnais choisir ?
Le
choix du harnais de sécurité diffère en fonction de la tâche effectuée par l’opérateur. Il doit être approprié, c’est pour cela qu’il existe plusieurs types de harnais qui s’adaptent à divers usages : le harnais antichute, le harnais antichute et de maintien au travail ainsi que le harnais antichute, de maintien au travail et de suspension.
Le rôle de l’employeur
C’est à l’employeur de sensibiliser ses salariés à l’utilisation adéquate du harnais de sécurité, à l’importance de sa maintenance et de son inspection régulières, conformément aux normes et réglementations en vigueur.