Accueil / Blog / Est-il obligatoire d'avoir un CACES pour conduire une nacelle ?

formation caces nacelle élévatrice
formation plateforme elevatrice

09/08/2022

Est-il obligatoire d'avoir un CACES pour conduire une nacelle ?

Une nacelle élévatrice sur porteur ou PEMP (Plateforme Élévatrice Mobile de Personnes) est un véhicule disposant d’un bras élévateur pour le travail en hauteur. Permettant l’accès à des zones difficilement atteignables, ces appareils sont soumis à une réglementation quant à leur manipulation. Le personnel habilité à conduire et utiliser l’engin doit être formé et respecter des règles d’utilisation et de sécurité.

CACES ou autorisation de conduite ?


L’employeur a pour seule obligation de délivrer une autorisation de conduite à ses employés. A minima, l’opérateur doit posséder un permis de conduire correspondant à la catégorie de nacelle utilisée (Permis B pour un véhicule léger et un permis C pour les poids lourds) et avoir reçu une formation à l’utilisation de la PEMP. Vous l’aurez compris, le CACES n’est donc pas obligatoire mais en tant que constructeur de nacelles élévatrices Klubb vous le recommande fortement.

Comme le montre le dernier rapport mondial de l’IPAF sur la sécurité, où ils répertorient les accidents relatifs à l’utilisation des engins de levage, ceux-ci sont encore trop fréquents et pourraient être évités grâce à une sensibilisation des opérateurs en amont.
Pour en savoir plus sur les ces dangers et comment les éviter, n’hésitez pas à consulter cet article : Comment se protéger des 4 principales causes d'accidents de plates-formes élévatrices ?

La formation CACES c’est quoi ?


Le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES) est un examen qui atteste de la capacité des détenteurs à conduire des engins de chantier. Valable pour une durée de 5 à 10 ans suivant le type de CACES passé, il assure aux employeurs que l’opérateur a appris à manœuvrer la machine et a été sensibilisé aux risques liés à son utilisation.

Quels sont les objectifs du CACES ?


• Connaitre et respecter les consignes de conduite et de sécurité sur la zone de travail, qu’elle soit sur un chantier ou sur la voie publique,
• Procéder à la vérification de la plateforme avant début de l’utilisation et reporter les éventuelles anomalies,
• Vérifier la zone de travail,
• Maitriser le positionnement de la PEMP quel que soit l’environnement (déploiement des stabilisateurs / positionnement du véhicule par rapport à la zone de travail),
• Connaitre les limites de ses compétences.

Passer le CACES c’est :


• 3 à 4 jours de formation selon le niveau de la personne à former (3 jours pour les expérimentées et 4 jours pour les novices),
• 2 épreuves durant la formation, une théorique et une pratique
• Des cessions partout en France via des organismes agrées. Il est possible d’organiser la formation dans les locaux de votre entreprise.

Attention il y a tout de même des prérequis :


• Être majeur et disposer d’un permis de conduire valide,
• Comprendre le français et savoir lire,
• Être reconnu apte par la médecine du travail,
• Être équipé de ses EPI (Equipement de Protection Individuelle)

En conclusion, le CACES concerne l’ensemble des métiers nécessitant l’utilisation d’un engin de levage. Il vous permettra d’attester les connaissances et compétences professionnelles de vos opérateurs et garantit aussi de les avoir informés des risques d’accidents et des méthodes permettant de s’en prémunir. Les employeurs peuvent alors fournir une autorisation de conduite sans crainte.
en France de la
nacelle sur porteur
Certifications
ISO 9001
ISO 14001
Assistance
7/7 24/24
Livraison sur
toute la France
Opérateur
qualifié UTAC
Positive
Workplace