27/05/2024
INDUSTRIE ÉLECTRIQUE ET TRAVAIL EN HAUTEUR : LA FORMATION COMME OUTIL DE PRÉVENTION
Dans l’industrie électrique, l’utilisation de nacelles élévatrices par les opérateurs est quotidienne. Leur sécurité représente donc un enjeu majeur dans la mesure où les accidents peuvent avoir de graves conséquences, faisant de la formation un levier majeur de prévention.
Comprendre les risques pour mieux les gérer
Mettre en place une politique de sécurité passe notamment par la compréhension des risques. Grâce à la formation, les opérateurs sont à même d’identifier les dangers auxquels ils sont exposés en utilisant une nacelle élévatrice : risque de chute, d’électrocution ou de renversement accidentel. Une étude menée par l’INSIPA a par ailleurs démontré qu’une formation, lorsqu’elle est bien conçue et intègre des mises en situation réaliste, peut réduire les risques d’accident de plus de 30 %. Cette sensibilisation est donc indispensable.
La formation pour améliorer ses compétences techniques
L’utilisation d’une nacelle élévatrice exige des compétences techniques pointues qui s’acquièrent notamment par le biais de formations. Ces compétences concernent la manipulation de la nacelle élévatrice, la capacité à anticiper et à réagir en cas de dysfonctionnement de l’équipement, ou de changements imprévus dans l’environnement de travail. Les résultats de plusieurs études sont sans appel : les erreurs opérationnelles chutent significativement chez les opérateurs formés, par rapport à ceux qui ne le sont pas. En outre, une formation approfondie permet aux opérateurs de travailler de manière plus sûre et plus efficiente.
Réagir en situation d'urgence
La formation prépare également les opérateurs à gérer efficacement les urgences : gestion des pannes mécaniques, procédures d'évacuation d'urgence, premiers secours en cas d'accident… Être préparé à certaines situations, quel que soit leur degré de gravité, permet de mieux y faire face en réagissant rapidement et efficacement. Pour rappel, en situation d’urgence, chaque seconde compte et une réaction appropriée peut faire toute la différence.
L'importance de la certification
La certification n’est pas qu’une simple formalité administrative. En effet, elle atteste des compétences dont dispose l’opérateur, conformément aux normes rigoureuses de l’industrie électrique. Par ailleurs, elle confirme également que l’opérateur est en mesure de maîtriser la nacelle élévatrice et de faire face à des situations imprévues. Selon la Safety Management Association, les chantiers employant exclusivement des opérateurs certifiés enregistrent une diminution de près de 40 % des accidents liés à l'utilisation de nacelles élévatrices. In fine, la certification garantit que l'opérateur est qualifié et apte à travailler en toute sécurité.
Mettre à jour ses compétences régulièrement
La certification n'est pas éternelle et nécessite des mises à jour régulières. Ce système incite les opérateurs à se former continuellement, les tenant ainsi informés des dernières technologies et des meilleures pratiques en matière de sécurité. Cela garantit par ailleurs que leur niveau de compétences demeure élevé et adapté à leur secteur d’activité. Cette périodicité permet d’assurer une mise à jour constante des connaissances et des compétences.
Les formations sont donc essentielles pour la sécurité des opérateurs travaillant en hauteur dans l’industrie électrique. Elle leur fournit des outils et les connaissances nécessaires pour opérer en toute sécurité, et réduire ainsi les risques d’accidents. Investir dans la formation et la certification de qualité est un engagement en faveur de la sécurité, et cela doit rester une pratique fondamentale pour garantir un environnement de travail sécurisé.