22/11/2022
Klubb dit oui aux composants éco-responsables !
Klubb, qui a fait de l’innovation un des piliers de son développement, a présenté sur la Bauma
le premier camion nacelle intégrant des matériaux éco-responsables : le but est de remplacer petit à petit l’aluminium et l’acier très énergivores par des nouveaux matériaux. La recherche sur le développement de nouveaux matériaux éco-responsables est une des activités principales de notre département Recherche & Développement.
Sur ce véhicule,
une nacelle KL26 montée sur un châssis Renault Master L2, l’aluminium qui compose traditionnellement le platelage a été remplacé par un platelage en composite en fibres de bambou et de balsa ainsi que d’autres composites biosourcés.
Avec de nombreux avantages à la clé !
🌱 Le principal atout tient bien évidemment dans le fait que ce camion nacelle est plus respectueux de l’environnement, avec l’utilisation de matériaux renouvelables dont la production absorbe du CO² plutôt qu’en d’en émettre !
En comparaison avec l’aluminium, l’utilisation du bambou permet d’absorber du CO² (-2 tonnes pour 21,8 tonnes de CO² émises par tonne d’aluminium produites).
💥 L’utilisation des différents composants confère également une meilleure résistance mécanique que l’aluminium au faux-châssis et permet de gagner plus de 20 kg de charge utile.
🌨 Enfin, la couche supérieure en bambou est anti-dérapante et offre une meilleure résistance aux intempéries.
Klubb a présenté à la Bauma, la première machine intégrant cette innovation, une KL26. De même sur cette machine, l’huile hydraulique traditionnelle est remplacée par de l’huile de synthèse biodégradable. 🙏
Les premiers véhicules seront livrés avec
des nacelles équipées de la technologie Green Pack. Grâce à leur batterie indépendante, ces dernières peuvent être utilisées avec le moteur du véhicule éteint, pour une économie de carburant et une réduction des émissions de CO² significatives.
Intéressé par ce nouveau modèle ?
Nos équipes seront ravies de répondre à vos questions !