Accueil / Blog / QUI PEUT EFFECTUER LES VGP ?

09/04/2024

QUI PEUT EFFECTUER LES VGP ?

La Vérification Générale Périodique (VGP) est obligatoire et permet d’assurer la sécurité des opérateurs qui, dans le cadre de leurs missions, sont amenés à travailler en hauteur. Toutefois, elles doivent être réalisées par des professionnels qualifiés.

Que dit la réglementation ?


Les VGP doivent obligatoirement être réalisées par des techniciens qualifiés, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise. Leurs noms doivent être accessibles pour l’Inspection du travail. Ces derniers doivent être formés à la prévention des dangers inhérents aux équipements de travail examinés et maîtriser les règles réglementaires, conformément à l'article R4323-24 du Code du travail. L'arrêté du 1er mars 2004 indique qu’il incombe au dirigeant de l'organisme d’inspection de vérifier la compétence et la qualification de ses techniciens chargés de la réalisation des VGP.

Faire appel à un organisme accrédité


Le document ED 6339 publié par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et intitulé « Vérifications réglementaires des machines, appareils et accessoires de levage » mentionne l’importance d’avoir recours à un organisme d’inspection accrédité. En effet, cela permet à l’employeur d’attester de la qualification et de l’expertise du professionnel choisi. Par ailleurs, cela permet de garantir la fiabilité des inspections réalisées.
en France de la
nacelle sur porteur
Certifications
ISO 9001
ISO 14001
Assistance
7/7 24/24
Livraison sur
toute la France
Opérateur
qualifié UTAC