Accueil / Blog / PLAQUE DE CHARGE : TOUT SAVOIR SUR CETTE MINE D’INFORMATIONS

06/05/2024

PLAQUE DE CHARGE : TOUT SAVOIR SUR CETTE MINE D’INFORMATIONS

La plaque de charge définit les limites et les capacités de la nacelle élévatrice, permettant ainsi une utilisation efficiente et sûre par les opérateurs amenés à travailler en hauteur. Pour garantir leur sécurité et préserver l’intégrité de la nacelle élévatrice, les opérateurs doivent respecter scrupuleusement chacune des données présentes sur la plaque de charge :

Identification et fabricant


La plaque de charge indique le modèle de la nacelle et le nom de son fabricant, permettant ainsi d’identifier l’équipement ainsi que ses spécifications techniques intrinsèques. L’accès à des données précises contribue à une utilisation sécurisée.

Capacité de charge


Elle spécifie la capacité maximale de charge, exprimée généralement en kilogrammes, qui détermine le poids total que la nacelle peut supporter en toute sécurité. Pour rappel, une surcharge peut compromettre la stabilité de l'équipement.

Hauteur et déport de travail


La plaque de charge indique la hauteur de travail et le déport de travail, qui sont deux données essentielles, pour définir les limites spatiales dans lesquelles la nacelle peut opérer.

Poids de l’équipement


Le poids total de la nacelle élévatrice est également mentionné, informant ainsi l’opérateur sur la masse de l'équipement. Cette information est particulièrement pertinente lors du transport et du positionnement de la nacelle sur des surfaces ne pouvant supporter qu’un poids limité.

Instructions d'utilisation


Les directives sur les conditions d’utilisation précisent les environnements dans lesquels la nacelle élévatrice peut être utilisée, incluant le type de surface et les conditions climatiques. La plaque indique aussi le nombre d’opérateurs autorisés dans le panier.

Instructions spéciales et avertissements


Les instructions spécifiques et les avertissements concernent les limitations ou précautions particulières à prendre lors de l'utilisation de la nacelle, aidant à prévenir les accidents par une prise en compte des risques spécifiques.

Date de fabrication et inspections


Enfin, la date de fabrication et les dates des dernières inspections réalisées sont mentionnées, permettant ainsi de s’assurer du bon état de fonctionnement de l’appareil et la fréquence des entretiens recommandée par la réglementation en vigueur.

En outre, le recours judicieux aux informations fournies par la plaque de charge permet une utilisation sécurisée et efficace de la nacelle élévatrice. Il est donc important de veiller à ce que cette plaque reste lisible et en bon état, afin notamment que les opérateurs respectent scrupuleusement les spécifications du fabricant.
en France de la
nacelle sur porteur
Certifications
ISO 9001
ISO 14001
Assistance
7/7 24/24
Livraison sur
toute la France
Opérateur
qualifié UTAC