01/02/2024
LA PROTECTION INDIVIDUELLE : UN ENJEU DE TAILLE
Les équipements de protection individuelle (EPI) jouent un rôle majeur dans la protection des opérateurs contre les risques professionnels auxquels ils sont exposés. Leur utilisation doit être accompagnée d’autres mesures de protection et de sécurité prises par les employeurs, afin de garantir un travail en hauteur dans les meilleures conditions.
Des usages différents mais complémentaires
Les
EPI prennent différentes formes : chaussures de sécurité, harnais antichute, casque de protection… Il convient donc d’identifier les risques professionnels auxquels les opérateurs sont exposés, qui diffèrent selon l’environnement de travail. Dans le cadre du travail en hauteur, l’utilisation des EPI est primordiale et permet notamment d’éviter les chutes de hauteur, la chute d’objets, le renversement de la nacelle, les éjections depuis le panier ou encore les électrocutions.
Des outils indispensables à la prévention des risques
Les employeurs sont tenus d’évaluer les risques inhérents à l’utilisation de nacelles élévatrices auxquels leurs salariés sont confrontés. Cela permet de prendre des décisions éclairées sur les mesures de prévention à déployer pour garantir la sécurité des opérateurs. En effet, la protection collective demeure une priorité et permet de réduire considérablement les risques liés au travail en hauteur. De nombreux acteurs tels que la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés recommandent
l’utilisation systématique des EPI, même lorsque les risques identifiés semblent faibles.
Parce que la sécurité est l’affaire de tous, KLUBB Group s’engage à vos côtés !