17/06/2022
Qu'est-ce qu'une nacelle élévatrice ?
Il existe différents types de nacelles élévatrices classés en deux grandes familles :
• Les nacelles multidirectionnelles qui, comme leur nom l’indique, peuvent être orientées dans différentes directions, verticalement ou horizontalement. Elles peuvent même vous permettre d'accéder à des zones de travail dont le niveau de levage est plus bas que la nacelle elle-même.
La nacelle télescopique est composée d’un mât extensible permettant de travailler à des hauteurs et des niveaux de déport importants.
La nacelle articulée possède un bras composé de plusieurs segments lui permettant de se plier et d’éviter plus facilement les obstacles.
Ces 2 types de nacelles peuvent être montées sur des véhicules utilitaires, fourgons, châssis pick-ups ou poids-lourds. On parle alors de nacelle sur porteur ou camion-nacelle, qui présente l’avantage d’être mobile et de pouvoir transporter une ou plusieurs personnes ainsi que leur matériel sur le lieu de l’intervention. Ces engins, très polyvalents, sont particulièrement adaptés aux travaux en extérieur : Élagage, maintenance d’éclairage public, intervention sur des installations électriques, entretien de bâtiments, installation de la fibre ou de caméras de vidéo-surveillance…
La nacelle araignée, qui peut être automotrice ou tractable, se caractérise par la présence de 4 stabilisateurs qui lui donne cette forme d’araignée et permet d’accéder à des hauteurs importantes dans des zones de travail exiguës.
• Les nacelles verticales, qui ne se déploient qu’à la verticale et n’offrent pas de possibilité de déport.
On distingue la nacelle à mât vertical, ou nacelle toucan, essentiellement utilisée dans les entrepôts de manutention ou logistiques pour permettre à une personne de travailler à des hauteurs jusqu’à 12 m et la nacelle ciseaux, composée d’une large plateforme disposée sur un chariot roulant, qui se soulève grâce à un système de croisillons. Elle est utilisée pour des travaux d’éclairage ou pour des interventions sur des façades (ravalements, nettoyage …)
Ces différents types de nacelles possèdent leurs propres spécificités. Afin de choisir celle qui répondra au mieux à vos besoins, il vous faudra notamment prendre en compte les hauteurs de travail et les niveaux de déport que vous souhaitez atteindre, les lieux d’utilisation, mais également le niveau de polyvalence souhaité.
Pensez également à vous intéresser aux options, Certains modèles de nacelles élévatrices, tels que les camions nacelles VL (Véhicules Légers) et PL (Poids Lourds) offrent des équipements supplémentaires tels que des supports de stockage, des équipements de sécurité routière, des solutions green etc.
Besoin de plus d’informations ? L’équipe Klubb est à votre disposition pour vous conseiller au mieux !