12/04/2023
Quelles distinctions entre une nacelle télescopique et une nacelle articulée ?
Si vous devez utiliser prochainement une nacelle élévatrice, il est important que vous connaissiez la différence entre les deux. Même si les bras télescopiques et les bras articulés vous permettent tout deux d’accéder à une zone de travail en hauteur, leurs caractéristiques et leurs utilisations changent votre manière de travailler.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons aujourd’hui les différences notables entre les nacelles télescopiques et les nacelles articulées.
Bras articulés, bras télescopiques, quelles différences techniques ?
Les nacelles élévatrices dotées d’un bras articulé offrent un degré de liberté plus grand que les nacelles télescopiques. Elles sont donc plus adaptées à des zones de travail en hauteur difficiles d’accès. Toutefois, le bras articulé, qui offre des mouvements plus souples, nécessite l’ajout de vérins supplémentaires.
Un véhicule monté d’une nacelle élévatrice articulée possède systématiquement des stabilisateurs pour bien l'ancrer au sol pendant une opération. Les nacelles articulées sur véhicules seront également toujours dotées d’un panier pouvant accueillir 2 personnes.
La contrainte de poids des bras articulés rend son intégration sur une variété de véhicules plus complexe. Les modèles de nacelles articulées sont uniquement installés sur des châssis à plateau.
La différence technique entre un bras articulé et un bras télescopique va principalement se jouer sur le déport horizontal. A hauteur égale, un bras télescopique aura un déport plus important qu’un bras articulé. Un détail qui compte quand il s’agit de maintenir en état des éclairages publics par exemple.
En utilisant une nacelle avec un bras télescopique, vous serez moins contraint de changer la position de votre véhicule.
Un bras télescopique étant plus léger qu’un bras articulé, il peut être installé sur une plus grande variété de véhicules comme les fourgons (VUL).
Bras articulés, bras télescopiques, quelles sont les différences commerciales ?
Les nacelles articulées sont plus pratiques et efficaces et sont recommandées pour
les métiers du bâtiment, de l’élagage et de l’industrie, car elles offrent plus de flexibilité. Le bras se déplie en accordéon et permet d’atteindre des zones en passant au-dessus d’obstacles et pas en-dessous. Il permet également de travailler sur le même point et de bouger à l’horizontal ou au vertical plus facilement.
La nacelle télescopique est en revanche plus rapide pour
les électriciens par exemple. Elle bénéficie d’une plus grande rapidité d’exécution car elle se déplie plus rapidement et permet de
travailler en fil à plomb : quand l’espace de travail est dégagé, l’électricien change les ampoules une à une et réalise un travail à la chaîne.
Avec l’acquisition d’
Isoli en octobre dernier, Klubb Group élargit son offre de nacelles télescopiques et articulées et propose ainsi une gamme complète qui répond aux besoins de chaque métier.