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24/08/2020

4 leviers d’optimisation du TCO de votre flotte de nacelles élévatrices

Le TCO est devenu un indicateur clé pour les Gestionnaires de flottes de véhicules. Cet indicateur est d’autant plus important dans le cas de véhicules nécessaires à l’exploitation d’une activité tels que les nacelles élévatrices. A l’heure des réductions de coûts, qui représente l’objectif premier de 75% des directions achats, comment optimiser le budget de votre flotte de nacelles élévatrices sur véhicules ? voici quelques axes de réflexions …

Qu’est-ce que le TCO ?
Le TCO (Total Cost of Ownership en anglais ou coût total de possession en français) se compose de l’ensemble des coûts de détention et d’exploitation d’une flotte. La réduction du TCO est une des stratégies de prédilection des direction achats (33% des entreprises) pour créer de la valeur.

Quels sont les leviers d’optimisation du TCO ?
75% du TCO relève directement du véhicule : coût d’achat, consommation globale énergie, frais financiers, dépréciation, frais de maintenance obligatoire…
20% relève de l’utilisation de l’opérateur : consommation de carburant, frais de réparations…
Le reste du TCO comprend les différentes activités de gestion interne de la flotte.

1- Le choix de la nacelle sur véhicule
Définissez les nacelles élévatrices sur véhicules les plus adaptées aux besoins des opérateurs en fonction de leurs usages et choisissez des modèles économiques, peu gourmands en énergie. Attention, modèle économique, ne signifie pas modèle bas de gamme, en effet un nouveau modèle plus performant et consommant moins de carburant se révélera plus cher à l’acquisition mais plus rentable sur le long terme (la consommation de carburant représente en moyenne 15% du TCO).

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2- Un contrat global
Une fois que les produits à mettre à dispositions des opérateurs ont été identifiés et leur coût d’acquisition négocié, il est également important de valoriser les frais complémentaires tels que la maintenance et les réparations. Dans le cas des nacelles élévatrices, une VGP (Vérification Générale Périodique) est obligatoire tous les 6 mois par exemple. C’est donc un aspect clé de choisir un prestataire capable d’inclure ces prestations dans le contrat cadre et de négocier la globalité des coûts pour une meilleure visibilité. La livraison des produits est également un aspect à considérer afin de faciliter la vie des utilisateurs et leur permettre d’accéder rapidement aux produits commandés.

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3- Communiquer sur le contrat
Afin de s’assurer que tous les sites ou les agences de votre entreprise choisissent parmi la liste des produits négociés, il est important de communiquer autour du nouveau contrat cadre. Voici quelques exemples d’actions qui ont fait leur preuve :
Un plan de démonstration dans les établissements les plus importants
Une campagne d’appels auprès des responsables de sites
Une opération d’information plus large : email, catalogue personnalisé de présentation de l’offre et des services associés…
Ces actions sont à mener conjointement avec le prestataire afin de favoriser l’adoption et l’utilisation des solutions sélectionnées.

4- L’humain au cœur du TCO
Un autre facteur permettant d’optimiser le TCO est le bon usage des nacelles élévatrices sur véhicules.
En effet, des collaborateurs bien formés sauront tirer un meilleur parti des machines et éviter des réparations prématurées.
En outre, il est également intéressant de les sensibiliser à l’éco-conduite afin d’améliorer les dépenses en carburants mais également de réduire les situations accidentogènes.

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nacelle sur porteur
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