Accueil / Blog / ZOOM SUR LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE

26/02/2024

ZOOM SUR LES ÉQUIPEMENTS DE PROTECTION INDIVIDUELLE

Les Équipements de Protection Individuelle (EPI) sont des équipements qui protègent les opérateurs de risques avérés. Ils sont différents selon le secteur d’activité, mais leur rôle reste le même : protéger l’ensemble du corps de l’opérateur lorsqu’il se trouve dans une situation présentant un danger.

Une législation stricte


Chaque pays dispose de sa propre législation en matière d’EPI. Cependant, les obligations convergent généralement sur le port des équipements suivants :

- casque de sécurité,
- harnais de sécurité,
- protections auditives,
- lunettes de protection,
- chaussures de sécurité,
- protections respiratoires,
- vêtements de protection.

En France, les employeurs sont tenus de sensibiliser et de fournir à leurs salariés des EPI afin de garantir leur sécurité. Ils doivent également utiliser le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) qui répertorie les risques auxquels les salariés peuvent être exposés.

Traçabilité et conformité


La traçabilité et la conformité des EPI sont assurées par un marquage indiquant les informations essentielles suivantes : nom, type, numéro de série ainsi que la date de fabrication qui détermine la durée de vie de l’équipement. La présence du logotype « CE » témoigne de la conformité de l’équipement aux standards européens, grâce notamment à des tests de conformité. In fine, ce marquage est un gage de qualité qui garantit la conformité de l’équipement à des exigences de sécurités pertinentes.

Notice d’instructions


La notice d'instructions qui accompagne les EPI contient souvent des graphiques et des schémas qui illustrent les points clés. Elle inclut également des avertissements sur l'exposition à des produits chimiques qui pourraient dégrader les matériaux de l'EPI. Enfin, elle indique les instructions afférentes à la vérification périodique de l'état de l'équipement (nécessité de remplacer les pièces d'usure ou d'effectuer des réparations autorisées par le fabricant).

Déclaration de conformité


La déclaration UE de conformité est un document susceptible d’être exigé lors d’audits de conformité réglementaires. Elle indique notamment les conditions dans lesquelles les EPI sont testés, et à quels types d’impacts ils sont capables de résister. Enfin, d’autres informations telles que le nom et l’adresse du fabricant, le nom de l'EPI et les informations sur l'organisme qui a validé la conformité de l'équipement sont mentionnées.
en France de la
nacelle sur porteur
Certifications
ISO 9001
ISO 14001
Assistance
7/7 24/24
Livraison sur
toute la France
Opérateur
qualifié UTAC